Retour au menu
Remise des insignes de Chevalier du Mérite Maritime à Nantes, le 18 mars 2015
Même si une carrière de marin ne peut jamais tenir en quelques phrases, l'usage veut que - lors d'une remise officielle des insignes des différents grades de l'Ordre du Mérite Maritime - les services de l'impétrant soient brièvement rappelés.
Auparavant, je souhaiterais saluer les personnalités qui ont tenu à assister à cette cérémonie. La présence de Monsieur Jean-Claude DENAYER, président de la section Bretagne Sud-Vendée de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de Monsieur Philippe DANIEL, président de la Fédération Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, qui nous accueille aujourd'hui dans cette Maison de la Mer, montre toute l'importance accordée à l'honneur de se voir nommer dans l'Ordre du Mérite Maritime. Pour nous tous, commandants de navires, navigants, actifs à terre ou retraités, rassemblés au sein de l'AFCAN, c'est une immense satisfaction que de voir deux des nôtres, à savoir les commandants Jean-Philippe CÔTE et Jean-Pierre DALBY, se voir conférer cette distinction enviée qui sera maintenue malgré la création de l'Ordre National du Mérite en 1963. J'en profite pour saluer également Monique et Chantal qui ont une part certaine dans l'honneur qui est fait aujourd'hui à nos amis Jean-Philippe et Jean-Pierre.
Jean-Philippe CÔTE est né à Paris où il mène ses études primaires et secondaires avant d'entrer à l'École de la Marine marchande du Havre en 1971 pour y suivre le cursus qui, de périodes de formation théorique en embarquements, le mène en 1983 au brevet de capitaine de 1ère Classe de la navigation maritime.
Les embarquements se succèdent comme second mécanicien ou second capitaine - polyvalence oblige - et, en 1986, c'est le premier commandement sur un navire de recherche sismique. Au fil de ses embarquements, le commandant CÔTE va aussi bien connaître les glaces de l'Arctique que les boat-people de la mer de Chine méridionale.
C'est ensuite une formation à Port-Revel et une succession de commandements sur des navires de transports de produits raffinés et de chimiquiers sillonnant toutes les mers du monde ... Et puis, déjà, la retraite mais, pas longtemps ... Jean-Pierre CÔTE va donner des cours de formation dans les écoles de la Marine marchande ou au Port autonome de Marseille. Il va également participer à la rédaction d'ouvrages à l'intention des commandants de navires et faire part de ses expériences médicales en haute mer dans plusieurs articles. Il entre au conseil d'administration de l'AFCAN en 2009.
Jean-Pierre DALBY, lui, est né à Limoges et effectue également tout son cursus scolaire en région parisienne. Il entre en 1962 à l'École de la Marine marchande de Saint-Malo où il suit la formation de capitaine au long cours, alternant les années de cours et les embarquements pour finalement effectuer son service militaire dans la Marine nationale où il est affecté aux dragueurs océaniques.
En 1968 et pendant cinq années il est lieutenant pont sur les cargos de la compagnie des Chargeurs Réunis.
En 1973, il entre chez ESSO, toujours comme lieutenant pont, sur des pétroliers de 40 à 250.000 tonnes transportant du brut. Ses qualités sont rapidement reconnues puisque deux ans plus tard il devient second capitaine sur ces mêmes navires, effectuant des voyages entre le golfe Persique et l'Europe. L'année 1978 voit la consécration de son professionnalisme avec son premier commandement. Pendant 20 ans il sillonne les océans et mers du monde sur des pétroliers allant jusqu'à 280.000 tonnes, parfois en convois protégés par la Marine nationale, comme ce fut le cas en 1990 et 1991 à l'occasion de la seconde "guerre du Golfe".
En 1997, Jean-Pierre DALBY est élu au conseil d'administration de l'AFCAN dont il devient le Secrétaire général l'année suivante, au moment où il prend sa retraite. Retraite est d'ailleurs un doux euphémisme puisque, pendant dix ans, il va assumer cette lourde charge tout en écrivant plus de cinquante articles pour la revue "AFCAN- Informations". Il va également traduire de nombreux articles anglais pour cette revue et donner des cours d'anglais à l'École navale.
Voilà, Mesdames et Messieurs, les deux marins en qui le ministre en charge de la Mer a vu l'exemple remarquable de vies dédiées à la Marine marchande et, plus généralement au monde maritime.
Commandant Jean-Philippe CÔTE, au nom du Gouvernement de la République, nous vous faisons Chevalier du Mérite Maritime.
Commandant Jean-Pierre DALBY, au nom du Gouvernement de la République, nous vous faisons Chevalier du Mérite Maritime.
Commandant Jean Daniel Troyat,
Commandeur du Mérite Maritime.
Retour au menu
|