Retour au menu
Est-il bien normal qu'une mutuelle ayant la culture de la sécurité sponsorise des courses transocéaniques en solitaire ?
J'ai fait partie de la session sécurité MACIF : « rendez-vous seniors » à LANDERNEAU le 26 mars pendant laquelle je me suis « imbibé » de consignes et réflexions sur la sécurité et en tant que « mutualiste » je me permets de soumettre une réflexion en me rappelant un vieux « combat » de militant pour la sécurité.
Je lis sur le site MACIF :
« Elle est le partenaire historique de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) depuis plus de 20 ans et elle forme depuis 1987 les plaisanciers à la navigation en sécurité grâce à son école de voile, MCV.
Depuis 2008, la Macif accompagne des jeunes skippers talentueux sur des programmes de course au large, dans la continuité de ses actions menées pour promouvoir la sécurité et la solidarité en mer. »
|
La performance de François GABARD sur le 60' MACIF dans le Vendée Globe est extraordinaire et démontre des capacités hors du commun pour ce jeune skipper.
Le navire aussi, était remarquablement préparé, suivi et « routé ». Nous attendons les résultats de Fabien DELAHAYE dans la course Figaro BREST – la MARTINIQUE sur skipper MACIF.
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que MACIF sponsorise de telles courses pour lesquelles une prise de risques est énorme pour le skipper, les autres navires en mer et les sauveteurs éventuels.
« Tout navire doit, en permanence, assurer une veille visuelle et auditive appropriée en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances existantes de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage. »
C'est la règle 5 du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM). Règle au libellé net et précis, sans passe-droit possible ni dérogation d'aucune sorte, théoriquement....
|
|
photo Nice-matin
|
Bien sûr vous allez penser que je suis rabat-joie, que les avancées technologiques ont toutes été faites grâce à des performances, des recherches et des risques. Que ces navires ont de l'électronique, radar, AIS, GPS, détecteur de radar à proximité, détecteur de glace, communications faciles et quasi permanentes !………….
Ce n'est pas exact, car leur radar n'est pas toujours en fonction, les disponibilités en électricité sont limitées, les autres navires n'ont pas tous le radar en route. Tous les navires n'ont pas l'AIS et les détecteurs de growler ne fonctionnent pas vraiment.
Et puis la loi …c'est la loi…Pourquoi les autorités françaises et …autres acceptent et laissent partir ces courses? Parce que personne parmi les inspecteurs et autres responsables des ex- Affaires maritimes n'oserait aller à contre-courant de la mode, et de cette vitrine franco-française du savoir-faire en matière de navires de plaisance etc…On remarquera au passage que ces « crazy frenchies » sont à peu près les seuls à organiser des courses en solitaire et assez peu d'étrangers y participent.
Constatons aussi que les nombreux accidents et abordages ne font guère de bruit car la cause est entendue, généralement le skipper admet qu'il dormait, qu'il n'a rien vu et l'assurance prend à sa charge les frais ….le sauvetage est organisé à l'échelon de la nation, dans ces cas hyper médiatisés, le sauvetage devient presque banal !
Il y a quelques années, la société de sauvetage SNSM sponsorisait un concurrent sur la Route du rhum ou un rameur qui traversait seul le Pacifique…après discussion, il a été convenu qu'encourager de telles prises de risque n'était pas exemplaire !
Je sais bien que le sponsoring d'un navire de course a un budget parfois inférieur à une campagne TV ou d'affichage sur panneaux en ville …et surtout quand le skipper fait parler intelligemment de lui mais ne serait-il pas plus exemplaire de sponsoriser une course en équipage où les règles de sécurité sont respectées et mises en lumière ?
Cdt Jacques LOISEAU
ancien président de l'AFCAN
Retour au menu
|