« Elle est le partenaire historique de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) depuis plus de 20 ans et elle forme depuis 1987 les plaisanciers à la navigation en sécurité grâce à son école de voile, MCV.
Depuis 2008, la Macif accompagne des jeunes skippers talentueux sur des programmes de course au large, dans la continuité de ses actions menées pour promouvoir la sécurité et la solidarité en mer. » |
La performance de François GABARD sur le 60' MACIF dans le Vendée Globe est extraordinaire et démontre des capacités hors du commun pour ce jeune skipper.
Le navire aussi, était remarquablement préparé, suivi et « routé ». Nous attendons les résultats de Fabien DELAHAYE dans la course Figaro BREST – la MARTINIQUE sur skipper MACIF.
Je voudrais attirer l'attention sur le fait que MACIF sponsorise de telles courses pour lesquelles une prise de risques est énorme pour le skipper, les autres navires en mer et les sauveteurs éventuels. « Tout navire doit, en permanence, assurer une veille visuelle et auditive appropriée en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances existantes de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d'abordage. » C'est la règle 5 du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM). Règle au libellé net et précis, sans passe-droit possible ni dérogation d'aucune sorte, théoriquement.... |
![]() photo Nice-matin
|