Retour au menu
Retour au menu
Redécouvrir l'association "La Touline"

pour ceux qui ont oublié ou ne connaissent pas l'association "LA TOULINE", qui a tenu son assemblée générale fin juin 2010.


  La Touline a été reconnue par le Ministère de l'intérieur établissement d'Utilité Publique par décret en date du 8 juillet 2010.

Unique association dédiée à l'insertion professionnelle du personnel maritime, cette reconnaissance nationale conforte l'action de l'association dont les objectifs sont de :
  • Favoriser l'emploi des gens de mer
  • Proposer des formations « clés en main »
  • Informer, promouvoir les métiers de la mer
  • Se tourner vers l'avenir : proposer aux jeunes stages et embarquements sur le site www.embarquements.fr
  • Évaluer les compétences en vue de projets de reconversion et de procédures de V.A.E.
Contacts :
 
       Le 25 juin 2010, La Touline a tenue son A.G. permettant ainsi à son président, Armel LE STRAT, non seulement de dresser un bilan de l'activité 2009 mais aussi de parler des projets 2010.

       Des démarches entreprises pour changer de local à Brest trop petit, des contacts ont été pris auprès des services régionaux mais aussi de l'Etat à travers l'administration des Affaires Maritimes. Cette action s'inscrit dans le projet de mise en place d'un Pôle social Maritime, regroupant les services de La Touline, ceux du Service Social Maritime de Brest et, du Seamen's club.

       Les permanences de La Touline à Nantes ont repris grâce à deux bénévoles. Ce bureau présente l'avantage d'être proche des élèves de l'école de la marine marchande. A noter un bon fonctionnement dans les autres antennes Touline (Lorient, La Seyne sur Mer).

       La Touline, point information conseil, est de plus en plus sollicitée sur la démarche de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Au cours de l'année 2010, La Touline expérimente un nouveau dispositif mis en place par l'Etat et la Région : le référent unique / appui renforcé.
Le cadre de l'action « appui renforcé » s'inspire grandement du document réalisé dans le cadre des missions du comité interministériel de développement de la VAE intitulé « la fonction de référent unique de parcours des candidats à une certification professionnelle par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ».
Comme le préconise cette note, l'expérimentation vise deux objectifs essentiels à savoir : Des compétences d'écoute et de synthèse sont aussi importantes, le référent doit être capable d'assurer un soutien aux candidats à toutes les étapes de leur parcours en fonction des difficultés qu'il pourrait rencontrer.
Une convention vient d'être signée en ce sens avec la Direction des Affaires Maritimes

Bilan Emploi 2009

Evolution des offres et des placements

En 2008 (47%)
495 offres d'emploi
235 placements
  En 2009 (47%)
404 offres d'emploi
191 placements

       En 2009, nous notons une baisse des offres et des placements par rapport à l'année 2008. La crise économique est passée par là, touchant le secteur maritime dans son ensemble, à quelques nuances près. Ainsi, nous avons noté dès le 2ème trimestre, une baisse des offres secteur transport passagers… Nous avons constaté également un retour d'élèves officiers en difficulté pour trouver leur stage embarqué. Malgré tout, le taux de placement se maintient à 47%.

Offres et placements par secteurs d'activités

       La moitié des offres gérées par La Touline relève du secteur de la marine de commerce (54%) Toutefois, entre 2008 et 2009, on a pu noter une baisse des offres à la fois secteur marine de commerce mais aussi secteur offshore pétrolier.
Raisons :        Pour le secteur de la pêche, nous notons une constance dans les offres entre 2008 et 2009 : 11% des offres reçues.
Par contre nous avons noté une augmentation des offres dans les secteurs de la grande plaisance (touché plus tardivement par la situation de crise – septembre 2009) et du secteur para-maritime (solution de refuge pour certains candidats vu l'incertitude des postes embarqués…).
Les offres concernant le secteur de la grande plaisance portaient sur tous types de postes : matelots, second capitaines, mécaniciens, stewardess, cuisinier.
Les offres du secteur para-maritime concernaient pour l'essentiel des postes à forte dominante « machine » : ingénieurs marines, superintendants, mécaniciens de chantier, responsable sûreté…

Pour les placements, nous notons :

Offres et placements par types de navigation

       Un constat : la navigation « transport passagers » demeure prépondérante en termes d'offres. Cela regroupe les vedettes à passagers, les yachts, les vieux gréements, les paquebots.
       Toutefois, nous apportons une nuance à ce constat : baisse des offres provenant des compagnies de vedettes à passagers et à l'offshore également. Ceci a un impact sur les placements dans ces deux secteurs.
       Par contre, nous relevons une hausse des placements sur les câbliers (14%), ceci s'expliquant, en particulier, par les embarquements d'élèves.
       Enfin, nous avons noté une forte baisse des placements pour des barges (offshore pétrolier). En 2008, ce type de navigation se plaçait en deuxième position après la navigation sur les vedettes à passagers.

Offres et placements par spécialités

       Une observation : dominante des offres de mécaniciens, 750 kW ou chefs mécaniciens 3 000 kW (navigation plaisance professionnelle, vedettes à passagers et remorquage). Les offres ont concerné également : les matelots de commerce, le personnel ADSG (cuisiniers, garçons…).
       L'année 2009 confirme une tendance de 2008, les armateurs, sur des postes de matelots au commerce, privilégient les candidatures de marins titulaires d'un CIN et des trois certificats STCW 95 : matelot de quart à la passerelle, formation de base à la sécurité et le BAEERS.
       Les placements de matelots ont été multipliés par 2 entre 2008 et 2009. A contrario, nous avons noté une baisse des placements de titulaires d'un capitaine 200 ums (diplômés ou brevetés). Nous observons également une hausse conséquente des placements de personnel ADSG entre 2008 et 2009 (de 3% à 10 %).
       Enfin, les placements d'officiers polyvalents ont été multipliés par 2 (marine de commerce et para-maritime).

Offres non pourvues

Sur 404 offres d'emploi traitées, pour 71 d'entre elles, la Touline n'a pas trouvé de candidats à proposer.
Les trois spécialités concernées :

Les élèves

28 élèves ont trouvé leur stage embarqué par La Touline. En 2010, ce sont plus de 50 élèves qui sont accompagnés.



Armel LE STRAT a informé l'assistance qu'après 10 ans de présidence il passera le relais en 2011.

Retour au menu
Retour au menu