Retour au menu
Retour au menu
Journée internationale des gens de mer

Samedi 25 juin 2022.
Je ne sais pourquoi, mais au réveil ce matin-là, j'ai pensé que c'était la Journée internationale des gens de mer, journée décrétée par l'OMI, depuis quelques années désormais.
Arrivé au petit-déjeuner, j'allume la radio histoire d'avoir quelques nouvelles. J'entends parler de la météo, on est quand même fin juin et l'épisode de canicule n'est pas si lointain, les orages grondent de toutes parts et les vacances approchent, de politique française bien sûr, nous ne sommes qu'une petite semaine après le deuxième tour des législatives, de politique étrangère un peu aussi. On ne peut tout de même pas décemment passer sous silence le conflit en Ukraine, de rugby pour la finale de la veille au soir, un peu d'autres sports, et tout un tas d'informations plus ou moins pertinentes selon l'intérêt que l'on porte à ces sujets.

De mer et de marins : point.

Je zappe vers d'autres radios. Ce sont en gros les mêmes nouvelles dites un peu différemment suivant la sensibilité politique du journaliste ou de la ligne éditoriale. Mais les mêmes sujets.
Mer, gens de mer, voire marins : toujours rien.
Jusque-là il n'y a rien de bien étrange dans notre pays.

De temps en temps une chanson, histoire d'égayer la matinée. Tiens cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu Mickael Jackson. Surprise, pour moi, quand à la fin du morceau, j'entends dire que c'était bien normal de penser à lui en ce jour. Je m'interroge. Après vérification sur internet, je comprends mieux, il est décédé le 25 juin 2009, donc anniversaire.
Mais ce que je trouve aussi sur internet c'est que le 25 juin c'est la Journée internationale du vitiligo.
Et comme personnellement je ne connais même pas le mot, je cherche sa signification.
Eh bien ! pour ceux qui, comme moi, ne le sauraient pas, le vitiligo est une maladie. Grave. C'est une dépigmentation de la peau. Maladie dont aurait souffert Mickael Jackson. Ce qui aurait été confirmé par le médecin légiste qui l'a examiné après son décès.

Poursuivant mes recherches, j'ai appris que la première journée mondiale du vitiligo avait été décrétée en 2011, soit deux ans après le décès de Mickael Jackson suite à la volonté de ses fans.
Avouons-le, ce n'est pas de chance pour les gens de mer. Être mis en concurrence avec Mickael Jackson, il n'y a pas photo, comme on dit. L'avantage ira toujours au chanteur décédé. Donc la mer éventuellement on en parlera un peu, des gens de mer et encore plus des marins non.
 

Et d'ailleurs ce n'est pas la Journée internationale des marins, mais celle des gens de mer. Ce qui est tout-à-fait différent. Dans le langage officiel, nous, marins de commerce, nous ne sommes que des gens de mer. Le marin, le vrai, appelé aussi de temps à autre le navigateur, il vit de la voile, des courses, y compris et surtout en solitaire, celles où on ne peut pas, par définition, exercer une veille attentive 24 heures par jour sur plusieurs jours voire mois. Alors le « gens de mer », celui qui apporte tous les produits plus ou moins nécessaires et vitaux au peuple terrien, on s'en fout. Et comme en plus la France ne brille pas par un grand nombre de marins de commerce, pourquoi en parler. Enfin tant qu'il n'y a pas d'accident ni de pollution car à ce moment on saura bien désigner le coupable.

D'un autre côté il faut voir le positif. On est mis en concurrence avec Mickael Jackson, ce n'est pas rien. Et il faut dire qu'on aurait pu tomber pire comme date. Imaginez la Journée internationale des gens de mer tombant le 21 décembre. Journée internationale de l'orgasme… Eh oui ! cela existe aussi.

Cdt H. Ardillon
Vice-président.
Retour au menu
Retour au menu