Alors que les sauveteurs du MSC Flaminia font le nécessaire pour que le sauvetage du navire endommagé soit un succès, les autorités Européennes, une fois encore, tournent le dos à un navire en difficulté.
|
Dans ces trois cas, les gouvernements nationaux ont refusé de donner assistance en ne donnant pas un lieu de refuge, ceci faisant qu'un incident jusque-là gérable devint quelque chose d'ingérable.
Dans le cas de l'Erika et du Prestige, il en a résulté des pollutions massives, qui ont coûté une fortune en coûts de nettoyage et en frais de procédure. La fin a été plus heureuse dans le cas du Castor mais seulement après que le navire ait été en remorque pendant des semaines autour de la Méditerranée du fait que les États refusaient l'accès du navire dans leurs eaux territoriales. Ces évènements ont revitalisé les délibérations à l'OMI qui duraient depuis 20 ans environ. L'Organisation a adopté des guidelines sur les places de refuge pour les navires nécessitant une assistance, mais cela est resté plutôt vague. En dépit de plusieurs tentatives pour faire avancer la chose, les progrès ont été limités. |
![]() |