Hommage au Commandant Yves Charlot.
Adhérent de l'AFCAN dès les débuts de l'Association, Chevalier du Mérite maritime en 1991 et Officier en 1999.
Yves CHARLOT (1933-2024)
|
|
Officier de marine marchande il a commencé sa carrière sur les paquebots desservant les Antilles. Il s'y est découvert une passion qui le suivra toute sa vie : la cuisine.
Continuant sa carrière sur les cargos, sa curiosité de l'autre le poussera à apprendre l'espagnol, le russe et enfin le portugais.
A son départ à la retraite, il se lance dans une multitude d'activités. Bien vite deux d'entre elles se détachent : les confréries gastronomiques et l'AFCAN. Son engagement dans l'association des capitaines de navires lui vaudra la médaille du Mérite maritime. Son affiliation à la confrérie de la teurgoule lui fera redécouvrir le nord-ouest de la France et fera de lui un juré exigeant de nos spécialités régionales. Cela ne l'empêcha pas de s'investir dans la vie de son quartier, il est bien connu qu'un commandant de navire ne sait quasiment rien sur pratiquement tout.
Nous retiendrons de lui un homme curieux de tout, qui pouvait parler des heures du salage du camembert et cacher ses analyses sanguines. C'était quelqu'un qui pouvait transformer un repas de famille en expérience gastronomique et une cuisine en champ de bataille.
Le Cdt CHARLOT fut à l'origine de quelques articles dans la revue AFCAN Informations. Parmi ces articles, il y a principalement ceux intitulés « En passant par la cambuse » publiés dans 73 numéros. Il nous aura fait voyager « gastronomiquement ».
|
En Normandie, dans le Nord et en Wallonie – il était également membre des confréries du Hareng côtier de la région de Berck, des Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie – de l'Amérique du Sud, mais aussi de la Malaisie et d'autres contrées éparpillées sur tous les continents.
Des articles sur les poissons, les huîtres, les andouilles, les tripes (pas seulement de Caen), fruits divers, etc.
Parmi ses rubriques que je retiens, il y a :
- - Celle du numéro 100 pour laquelle on lui avait demandé une rubrique en rapport avec 100 et il nous a envoyé « le canard au sang » - région normande ;
- - Celle sur les fromages normands, parce que nous en avons testé et quel régal ;
- - Les dernières sur le pain perdu ;
- - Enfin la première dans laquelle il parlait du « lapin ». Tout de même osé de commencer une rubrique gastronomique à l'usage des capitaines par une recette de lapin !!!
Cela décrit bien le personnage.
Cdt Hubert ARDILLON