Retour au menu
Retour au menu



IN MEMORIAM




Nous avons une pensée pour les membres de l'AFCAN
qui nous ont quittés au cours de l'année 2022 :
Jean-Paul DECLERQ
Jean-Yves GALLETTI
Christan MONJAL
Daniel RIGOLET
Henri SCHEHR


Lorsque je suis entré dans la Marine marchande, le Commandant Daniel RIGOLET naviguait sur des pétroliers. Il s'avère que, jeune élève, j'étais entré dans la même compagnie. Je n'ai pourtant jamais été embarqué sous son commandement, mais combien j'en ai entendu parler !

En bien, en mal, les avis divergeaient bien évidemment, mais une chose est sûre, il ne laissait pas indifférent.
Je ne l'ai vu, je ne dirai pas rencontré, qu'une seule fois. À l'ENMM de Sainte-Adresse où j'étais alors en cours, le commandant Rigolet était venu présenter sa fameuse combinaison de survie. J'en garde un souvenir ou plutôt deux.

D'abord son discours, dans la salle des Carènes de l'Hydro. Un discours à la fois explicatif, humain, technique et anecdotique. En tout cas un discours bien rodé, et certainement répété déjà plusieurs fois dans les divers centres de formation maritime où il passait. Puis la mise en pratique. Quelques élèves, les plus téméraires, avaient accepté de sauter du haut de la passerelle enjambant le bassin du Commerce au Havre. Un vrai cours de sécurité en somme.

Et puis la vie et la navigation ont fait que je lui ai succédé deux fois, avec toutefois un certain intervalle de temps. Tout d'abord en étant promu commandant au sein de la même compagnie qu'il avait bien sûr déjà quitté pour cause de retraite, bien qu'elle ait déjà – et le continuera par la suite – changé de raison sociale et d'adresse, mais c'était dans la continuité des navires pétroliers. Puis en devenant président de l'AFCAN, dont il était un des instigateurs et le premier président.

En 2014, à la parution de son livre « La vie d'abord », je lui avais écrit, en tant que président AFCAN, pour le féliciter et le remercier de son action. Et j'avais eu l'heureuse surprise de recevoir chez moi un exemplaire dédicacé de son ouvrage. Et ma modestie en souffrira, mais je ne résiste pas à citer cette dédicace : « À mon Collègue, Président de l'AFCAN H. Ardillon en remerciement de ta délicate attention. Le récit de mon combat de douze années pour obtenir de nos armateurs un peu plus de respect pour la vie des marins. »

L'ayant à mon tour remercié, il me répondait un peu plus tard : « Depuis 31 ans, à peu près jour pour jour, les combinaisons de survie sont devenues obligatoires à bord de nos navires. Cependant la Royale continue de les ignorer ! »
Je pense que cette dernière phrase le résume.

La mer est certainement plus calme là où vous êtes désormais. Dormez-en paix, Commandant.

Cdt Hubert Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Secrétaire général du CESMA