Ce fut en janvier 1979, à Brest où nos deux navires étaient en arrêt technique, amarrés tribord au quai d'armement, que nous nous sommes rencontrés la première fois. Mais quelle rencontre ! Le commandant Daniel Rigolet à bord du Pierre Guillaumat de la CNN, le plus grand pétrolier jamais construit au monde, moi sur le car-ferry Penn Ar Bed de la BAI (on ne disait pas encore la Brittany Ferries) qui semblait minuscule juste derrière. Entre voisins nous faisons connaissance mais sur le coup nos occupations respectives ne nous laissent pas partager plus qu'une bitte d'amarrage. Il a un gros souci : aucun amarrage traversier n'étant possible et craignant un coup de vent décostant, il fait creuser par des bulldozers dans le quai d'armement tout neuf deux souilles de plus de 100 m de long aboutissant à deux fosses pour y déposer ses ancres par les travers avant et arrière du Pierre Guillaumat.
Je le connaissais de réputation, inventeur de la combinaison de survie, il avait plusieurs fois défrayé la chronique par ses actions d'éclat pour la faire reconnaître; quand j'ai vu tous les responsables du port de Brest sens dessus dessous, j'ai réalisé qu'elle n'était pas usurpée. Ils avaient trouvé un seigneur !
|
![]() |
![]() |
Mais nous sommes restés en contact et une amitié s'est vite tissée entre Rigolet et moi. Derrière l'homme public, j'ai découvert l'homme de bien, sociable et fraternel, convivial et bon vivant. Je ne sais pas quelle fut, parmi toutes ses qualités, la plus remarquable. Je ne citerai donc que sa générosité et son désintéressement. Ainsi, pour lui, la solidarité maritime n'était pas un vain mot. Parmi les exemples, je n'en cite qu'un : ci-dessus j'ai mentionné la perte du François Vieljeux. Son commandant Jean-Claude Thoreux était un homme dévasté par ce drame ; il avait perdu son navire, il avait perdu son équipage, il avait perdu son épouse. Mais surtout, son armateur le tenait pour responsable de la perte de son navire et avait fait un mémoire à charge dans ce sens.
Pour Rigolet, un homme en détresse, en mer ou à terre, doit être secouru. |
Jean Raymond THOMAS
Membre fondateur de l'AFCAN
30 janvier 2023