Retour au menu
Les bateaux de l'estuaire de la Seine et leurs bottes secrètes
|
|
Avant la mise en service du bac de Berville (ou du Hode) en 1930, il y avait un certain nombre de liaisons maritimes entre Le Havre et le Calvados, connues comme le bateau du Havre dans le Calvados, ou le bateau d'Honfleur, de Trouville ou Ouistreham en Seine-Inférieure.
Contentons-nous de la liaison Honfleur-Le Havre, Honfleur au débouché de cette grande région cidricole qu'est le Pays d'Auge, et le Havre port et cité industrielle où le cidre est la boisson principale. Ne négligeons pas dans ce même circuit, le Calvados, dont on parle peu au Havre, mais bien présent dans le «p'tit sou» servi dans de nombreux cafés sur la route de l'embauche matinale des ouvriers et dockers. D'où un transport de cidre dans des fûts ou tonneaux appelés bottes qui en ce lieu et à cette époque contenaient 1000 litres et surtout dans des ½ bottes de 500 litres.
|
En Seine-Maritime, et en particulier au Havre, on garde le souvenir des dépotayers, ces commerces qui recevaient cidre et calva en fûts pour les revendre au détail, c'est-à-dire en pots. Des mesures qui ont été utilisées jusqu'aux environs de 1950.
Les bottes étaient fabriquées par des tonneliers du Pays d'Auge qui utilisaient les bois de la forêt de Saint- Gatien, un travail un peu de série. Pour vérifier le contenu de ces fûts, les gabelous utilisaient une jauge graduée de 10 en 10 litres qu'ils plongeaient dans la botte.
De fins tonneliers, bien dans l'esprit du pays, eurent l'idée, par un profil particulier d'un certain nombre de douves, d'ovaliser le ventre du fût, aplatissant le côté de la bonde, ce qui donnait une lecture erronée de la jauge, la botte sensée contenir 1000 litres en contenait 1250 et la ½ botte de 500 litres en contenait 600 .
Beaucoup de discrétion entourait cette pratique qui semble avoir été utilisée au début du siècle dernier, sans doute pendant un temps assez court, mais peut-être plus longtemps avec une ovalisation bien moins rentable.
Cdt Yves CHARLOT
Retour au menu
|