Retour au menu
Retour au menu
Réunion de la Commission du bien-être des gens de mer du port du Havre
Jeudi 11 mai 2023 - Sous-préfecture Le Havre.

 


La Commission est ouverte par M. Clément JACQUEMIN, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral - DDTM76.

Compte-rendu des associations

Il y a un retour à la normalité en ce qui concerne la réception à bord des navires. Les visiteurs de navires sont de nouveau reçus dans les carrés.
Avec les marins ukrainiens les échanges sont très poignants. Même si certaines compagnies, telle CMA CGM, ont facilité la relation avec les familles, amélioration et facilités d'accès à internet à bord.

La Mission de la Mer a ainsi pu visiter plus de 400 navires dans l'année écoulée.
Mais depuis le début 2023, les accès aux navires ont été parfois difficiles à cause des grèves. Difficultés à la sortie bien sûr, mais aussi pour les retours à bord qui n'étaient pas toujours assurés. Cela n'a pas facilité les permissions de sorties à terre. Les marins en ont été pénalisés.
Lors des rencontres avec des marins russes, il est souvent fait état de problème de carte bancaire.
On note aussi plus de « désunion » sur les navires, ainsi que plus de « religion apparente ».

La représentante de la Mission allemande reconnaît avoir fait moins de visites de navires, principalement en raison du temps nettement plus long passé à bord. Elle a ressenti chez les marins un besoin de comprendre, simplement même de savoir, d'être informés sur ce qui se passe en Ukraine, les informations reçues étant parfois ciblées en fonction des sites internet fréquentés.

Déménagement du Foyer du marin



Le déménagement du site actuel est prévu pour la fin d'année, avec le futur Port center du Havre, plus proche de la zone portuaire, un peu moins du centre-ville.
Le déménagement représente un budget proche de 200 000 euros, budget avec prévision d'équilibre malgré les subventions refusées ou non encore actées par certaines autorités politiques régionales et départementales.

Il est cependant possible de faire un don pour aider au déménagement du Foyer du marin, don déductible à hauteur de 66% des impôts, le Foyer étant reconnu œuvre d'utilité publique.
On peut faire un don à partir du site de l'AHAM (Association Havraise d'Accueil des Marins), ou en allant sur : www.mymoneyhelp.fr/projet/seamens-club/

Cdt H. Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Secrétaire général du CESMA

--> Retour au menu
Retour au menu