Retour au menu
Retour au menu
Réunion de la Commission du bien-être des gens de mer du port du Havre
14 octobre 2021

 

Jeudi 14 octobre 2021 – Sous-préfecture Le Havre.

La commission est ouverte par M. Clément JACQUEMIN, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral- DDTM76.
En préambule à la réunion, le président de la commission, Jean-Pierre BELLEC, en poste depuis la création de ladite commission (12 ans), est remplacé par Christophe LACHEVRE.



  1. Compte-rendu des associations
  2. Mission allemande :
    La pasteur BOYD visite les navires du lundi au vendredi, à raison de 5 équipages par jour. Soit une centaine dans le mois.
    Certains marins sont vaccinés, mais d’autres refusent, ou certains armements ne les autorisent pas à se faire vacciner pendant les escales. En conséquence ces marins doivent rester à bord pendant tout leur contrat. Pour ces derniers, Mme BOYD fait des achats typiquement français. Ainsi qu’un grand nombre de ballons de basket, afin d’aider les équipages à faire une activité sportive.

    Mission de la mer :
    M. MARTIN rappelle que les visites n’ont repris qu’en janvier, et pas sur tous les navires, il existe encore des interdictions de par les compagnies ou les capitaines. Il insiste aussi sur l’intérêt des visites à bord, car pour certains équipages elles représentent le seul contact avec la terre.
  3. Problèmes liés à la crise sanitaire
  4. NORD SUNDA :
    Le navire avait dû accoster en urgence dans le port du Havre à cause de plusieurs cas graves de Covid. Plusieurs marins ont été débarqués vers l’hôpital Monod où un marin philippin (chef mécanicien) est décédé. Il faut noter que ces débarquements ne sont pas toujours évidents dans d’autres pays.
    La Mission de la mer a été sollicitée lors du décès de ce marin au moment de la mise en bière et de l’incinération.

    Les relèves :
    Il n'a pas été reporté de problèmes insurmontables pour effectuer des relèves dans le port du Havre depuis la dernière réunion (mai 2021).

    Les sorties à terre :
    Sur le site https://www.havre-port.com/ le tableau de la PAF est régulièrement mis à jour. Trois couleurs suivant les pays d’où sont originaires les marins.
    Les équipages des pays répertoriés en rouge n’ont pas l’autorisation de descendre à terre en France et personne ne peut monter à bord sauf autorisation spéciale. Pour les équipages en orange le passe sanitaire européen est obligatoire pour descendre à terre et les visites à bord sont autorisées.
    Enfin pour les équipages en vert, seule l’obligation du respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de l’escale est exigée.
    A noter aussi que certains armements interdisent la sortie à terre de l’équipage tant qu’il y aura un seul marin non vacciné à bord.

    La vaccination (à la date de la réunion) :
    D’après une étude, il y aurait 25% des marins vaccinés. Un « instantané » de vaccination a été fait par des pilotes sur six navires entrant dans le port du Havre.
    Navire 1 : 23 Philippins. 6 embarquants vaccinés à Manille avant leur départ, les autres non vaccinés mais vaccination programmée à Anvers (unidose Jensen).
    Navire 2 : 20 Russes. 10 vaccinés avec Spoutnik V et les 10 autres le seront aussi avec le même vaccin à la prochaine escale russe.
    Navire 3 : 26 Chinois. Tous vaccinés avec Sinovac.
    Navire 4 : 12 Ukrainiens et 8 Philippins. 10 vaccinations programmées pour la prochaine escale à Zeebrugge, et 10 autres trois semaines plus tard toujours à Zeebrugge (unidose Jensen).
    Navire 5 : 9 Indiens et 13 Philippins. Les 9 Indiens sont vaccinés avec Covishield (Astra Zeneca), 4 Philippins vaccinés et les 9 autres prévus pour le prochain Anvers (unidose Jensen).
    Navire 6 : 26 Philippins. Tous vaccinés deux jours plus tôt à Zeebrugge (unidose Jensen).

    Au Havre une réunion a pu être organisée début août avec le cabinet du sous-préfet, l’ARS, le centre de vaccination, le GPMH et la Commission du bien-être. L’ARS a accepté le principe de vaccination des équipages en escale à raison de 25 doses par jour, procédure validée le 7 septembre.
    Au jour de la réunion, depuis le 8 septembre (premier jour de vaccination au Havre pour les marins en escale), 49 marins ont été vaccinés avec Pfizer en 1ère ou 2ème dose.
    Parallèlement, le médecin sollicité par les agents maritimes pour les visites médicales des marins en escale vaccine aussi. Depuis le mois de juin, ce médecin a ainsi vacciné 522 marins. Et la demande est en augmentation.
    Les deux actions vont donc de pair. Depuis le 8 septembre, ce sont environ 30 marins qui ont été vaccinés quotidiennement dans le port du Havre.
Cdt H. Ardillon
Vice-président de l'AFCAN
Secrétaire général du CESMA


Retour au menu
Retour au menu