Retour au menu
Retour au menu

Agrandissement du centre d'entraînement de PORT REVEL
en 2009



Notre collègue, le Cdt F.X. Pizon a visité les nouvelles installations et essayé la maquette de l'Otello





       En 2009, quarante trois ans après son ouverture, le centre d'entraînement de Port Revel a effectué un agrandissement de son plan d'eau, porté à 5 hectares dont 70% à l'échelle de profondeurs réelles inférieures à 27,50m, avec la reproduction des difficultés d'accès portuaires les plus fréquemment rencontrées. Avec l'installation de systèmes supplémentaires de génération des courants marins, la superficie des zones soumises aux courants couvre maintenant la moitié de la surface du lac.

       Parallèlement, la flotte des maquettes s'est agrandie, avec la mise en service, toujours à l'échelle 1/25e, d'un porte-conteneur de 8400 Teus, et d'un méthanier de 266000 m3.

       La fidélité dans la reproduction des conditions de manoeuvre est toujours aussi saisissante, et, en raison de l'application rigoureuse des lois de la similitude, la réduction au 1/5ème de l'échelle des temps nécessite des réactions rapides, ce qui aiguise la réactivité des stagiaires.

       Le principe de l'entraînement sur maquettes réelles présente l'avantage d'une perception visuelle et matérielle homogène, correspondant rigoureusement aux conditions de manoeuvre dans la réalité : les éléments physiques interviennent directement, sans passer par l'informatique. De plus, la perception des facteurs de risque et de danger est permanente, par le simple fait que les possibilités d'avarie et d'échouement sont bien réelles.


LE PLAN D'EAU

   
 
 
       L'agrandissement du plan d'eau, dans le nord des installations existantes, et le doublement du nombre de quais, ont été conçus pour apporter une nette augmentation de la capacité simultanée d'entraînement (10 à 12 stagiaires par semaine, contre 8 auparavant), et la reproduction des conditions de manoeuvre les plus délicates que l'on peut retrouver dans la plupart des grands ports mondiaux.

LES MAQUETTES DE GRANDS NAVIRES

Deux grandes maquettes viennent s'ajouter à la flottille au 1/25e, la portant ainsi à 11 unités :


l'Otello, porte-conteneur de 8400 Teus, 334m de long, 42.8m de large, 14.50m de tirant d'eau et une hélice pour 93300 Ch.


le QMAX, méthanier de 266 000 m3, 345 mètres de long, 54 m de large, 12m de tirant d'eau et 2 hélices pour une puissance de 44000 Ch.

       La fidélité de la reproduction est impressionnante, pour les formes de coque, pour les puissances évolutives et pour les réactions à la manoeuvre. Le passage de la maquette au navire réel, ou l'inverse, est pratiquement immédiat, les réflexes de manoeuvre déjà acquis s'appliquant instantanément.

       Tous les modèles, sauf le Normandie et l'Otello, sont configurables en version moteur Diesel ou turbine à vapeur, et le Normandie peut être manoeuvré depuis une passerelle située dans le dernier quart de sa longueur, ou située à l'avant comme sur un paquebot ou un transporteur de véhicules. Les différentes configurations donnent ainsi accès à un total de 20 navires différents.

       Toutes ces maquettes sont munies des instruments et des équipements que l'on trouve à bord des navires réels :
  • une "passerelle" comprenant:
    • barre,
    • télécommande machine,
    • indicateurs d'angle de barre et tours machine,
    • loch électronique,
    • compas,
    • girouette et anémomètre,
    • commande des propulseurs transversaux avant et arrière (ces propulseurs peuvent simuler l'action des remorqueurs classiques),
    • commande à distance des guindeaux pour le mouillage des ancres,
  • une machine, constituée par un moteur électrique alimenté par une série de batteries représentant également une partie du ballast,
  • un gouvernail (un modèle est équipé d'un gouvernail Schilling et un autre d'un gouvernail du type Becker),
  • un propulseur d'étrave (la plupart des modèles ont également un propulseur à l'arrière),
  • des guindeaux et des lignes de mouillage (ancres et chaînes)
  • Des aussières
  • Les temps de réponse du gouvernail et de la machine sont évidemment respectés et à l'échelle ainsi que la "puissance" de la machine qui peut être réglée afin de simuler une propulsion par turbine ou par moteur Diesel.
 

LES REMORQUEURS



       Indépendamment des impératifs géographiques, les réglementations portuaires imposent de plus en plus souvent l'emploi des remorqueurs afin de minimiser les risques induits par le gigantisme des navires modernes, dans des installations portuaires souvent dimensionnées au minimum possible.

       Trois maquettes équipées des différents modes de propulsion (Voith et Z drive), et d'évolution (Voith Turbo Fin), permettent de reproduire toutes les manoeuvres en usage, et le cas échéant d'en essayer de nouvelles. Elles sont réglées pour une traction de 50-70 t.

 
         Une maquette est en cours de développement, parallèlement au remorqueur réel, avec le nouveau croc remorquage "Carrousel Tug" de Novatug, qui supprime le risque de chavirage, et facilite les évolutions et l'efficacité du remorqueur.




       Ces maquettes de remorqueurs sont radiocommandées conformément aux instructions du stagiaire, recréant rigoureusement les conditions réelles de la manoeuvre portuaire.

RESTITUTION DES MANOEUVRES

       Toutes les maquettes transmettent en temps réel l'ensemble des données de manoeuvre au laboratoire d'analyses : position et vitesse (par GPS différentiel), puissances développées, orientation des gouvernails et propulseurs.

       Rien n'échappe aux enregistreurs, la petite hésitation aussi bien que la grosse erreur. Les instructeurs sont là pour analyser et expliquer les meilleures méthodes de manoeuvre.

       Plus important encore, ces moyens d'analyse permettent l'étude de situations nouvelles, apportées par les stagiaires eux-mêmes, leurs entreprises ou leurs administrations portuaires. Dépassant le cadre de l'entraînement, le centre se comporte alors en véritable bureau d'études pour l'accessibilité des ports et l'optimisation des manoeuvres portuaires.

STAGES

Le Centre de Port Revel propose divers types de stage de formation à la manœuvre des navires sur des modèles réduits avec pilote embarqué :
  • Stages de base pour Pilotes & Capitaines
  • Stage de rappel
  • Stage de remorqueur d'escorte
  • Stage de manœuvres d'urgence
  • Stage offshore
  • Stage méthanier/voiturier/porte-conteneurs
  • Stage ULCC
  • Stage pods
Contact :
Arthur de Graauw, Directeur
Tél : 0474 200 240
Fax : 0474 201 229
E-mail : [email protected]
www.portrevel.com



Retour au menu
Retour au menu