Fin novembre nous apprenions que dans le détroit de Singapour un porte-conteneurs, le Tina 1, s'était échoué à côté, voire même au contact du Shahraz, un autre porte-conteneurs échoué là depuis des mois. Pour être passé à cet endroit précis quelques mois plus tôt je me souviens de ma surprise en découvrant cette silhouette (le Shahraz) en travers du passage alors que sur l'ECDIS seule une croix magenta indiquait sa présence.

Ci-dessus, ce que l'on peut voir sur un ECDIS.
Si l'on clique sur la croix magenta pour lire les informations on peut lire "épave, toujours émergée". |
|

Le Shahraz fait 299m de long, voici à l'échelle ce que ça représente, la position de la croix magenta était placée à la position de la passerelle du navire. On voit très clairement la différence entre l'affichage sur l'écran et la situation nautique. |
En préparant son passage planning ou même en faisant le quart, l'appréhension de la situation est totalement différente. Avec uniquement l'affichage de l'ECDIS, sur un navire de tirant d'eau de moins de 15 m on peut envisager à cet endroit resserré, si besoin, de sortir du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) pour passer sur la sonde de 17,4m. Dans la réalité, un tel choix est impossible sans risquer une collision avec le Shahraz.
Je ne peux pas affirmer que ce soit la cause de la collision du Tina 1 mais je peux confirmer, pour avoir moi-même été surpris, que la vue de ce porte-conteneurs en travers, et qui semble vouloir traverser, a de quoi perturber les capitaines dans la région.
Il serait bon que éditeurs de cartes électroniques et les services hydrographiques utilisent les capacités des ECDIS pour remplacer la fameuse croix magenta par un symbole à minima de la taille de l'obstruction.
Cdt Pierre Blanchard
Président de l'AFCAN