Retour au menu
Retour au menu

 
Lutte contre l'incendie dans les conteneurs, annonce de nouveautés.



L'incendie dans un conteneur est un problème majeur, qui, le plus souvent, a entrainé des avaries graves, On sait que lors d'un début d'incendie dans un conteneur, il est pratiquement impossible d'accéder au foyer, donc de lutter vraiment efficacement. L'action parfois possible est d'éviter une extension aux conteneurs voisins. On imagine bien l'impossibilité en cale ou la difficulté dans une pontée de grande hauteur. Précédemment (Afcan Informations 125), il a été signalé le système Hydropen de Rosenby Eng. dont la finalité est de noyer l'intérieur d'un conteneur en pontée (l'inconvénient est l'augmentation rapide du poids d'un conteneur dans une pile qui peut être déjà «limite» - (poids total et saisissage).
En janvier, au cours d'une conférence à Londres, DNV GL a annoncé une nouvelle notation dans la classe applicable aux porte-conteneurs. Le MSC Gulsen et 11 sister ships devraient bénéficier de cette notation : FCS, avec les sous-catégories : C (Equipment mobile), HAZID (Hazard detection), FD (Fire detection), FF (Fire fighting), et HF (Hull flooding), Toutes vont au-delà des règles SOLAS.
Les équipements prévus comprennent des caméras thermiques sur le pont, afin de détecter un début d'échauffement (pas toujours détectable rapidement sur ce type de navire de 400 m de long avec une pontée très chargée), des lances à gros débit placées en tête des tours avec une portée de 100 m, pouvant être orientées à distance, et également des dispositifs pour noyer une cale si nécessaire.
Une détection thermique me semble être une amélioration certaine, mais le problème principal demeure : impossibilité pratique d'accéder au foyer et/ou d'ouvrir le conteneur. Un fort débit d'arrosage pourra limiter l'extension, mais des lances en tête des tours seront plus basses que les piles voisines très rapprochées, un contrôle à distance est certainement appréciable. Un dispositif de noyage d'une cale doit sans doute être manié avec précaution, en lutte contre l'incendie on peut faire certaines impasses, mais il faut quand même faire attention (des navires se sont cassés pour moins que ça).
A l'arrivée au port, en cas d'incendie en cale, la pratique courante semble être d'essayer de décharger, y compris les conteneurs avec incendie intérieur, mais, en cas d'échec, noyer une cale a déjà été pratiqué.

Cdt Ph. Sussac
Membre de l'AFCAN
Retour au menu
Retour au menu