Retour au menu
Retour au menu
Modification du balisage
sur le dispositif de séparation du trafic d’Ouessant.

 
Compte rendu de réunion par notre collègue R. Steed



       A la demande de la direction départementale de l’équipement du Finistère une commission locale a été instituée à effet de donner son avis sur la modification du balisage pour le dispositif de séparation du trafic du rail d’OUESSANT

La situation actuelle avec deux bouées :


La situation proposée avec une seule bouée :
Composition de la commission locale :

Présidence :
  • Le Directeur des Affaires Maritimes
Membres :
  • Pêcheurs
  • Plaisanciers
  • Marine Nationale
  • Marine marchande représentée par l'AFCAN
  • Abeille Bourbon
  • Le directeur du CROSS CORSEN
  • 3 représentants des phares et balises.
Quelques absents parmi les membres, mais une opinion unanime pour conserver la bouée NE.

La réunion à eu lieu à Brest le 11 mars 2008.

Position de bouée SW :

           Il existe 2 bouées qui se remplacent régulièrement. Elles sont d’un modèle ancien, pèsent 80 tonnes et sont équipées de 3 groupes électrogènes "hors d’âge" sans pièces de rechange ce qui nécessite une cannibalisation. La proposition de l’Équipement est en résumé la solarisation. La solution proposée se situe surtout au niveau du feu c'est-à-dire le remplacement du feu 1 éclat 4s en fonctionnement continu nuit et jour de portée nominale de 20’ à faible divergence quelques degrés (Feu peu visible dès qu’elle est inclinée), par un feu en fonctionnement nocturne seulement, de portée nominale de 7’ à grande divergence, de l’ordre de 20. Il faut savoir qu’une bouée, pour être en accord avec les instances internationales AISM doit avoir une fiabilité de 95%. Elle est actuellement de 80% pour les deux bouées actuellement en service. L’ensemble les membres de la commission a donné un avis favorable sur les changements proposés par la Direction de l’Équipement, qui garantit de son coté une fiabilité compatible avec les normes internationales.

Position de bouée NE

       L’ensemble des membres est contre la suppression de cette bouée pour diverses raisons propres à leur type de navigation. La Direction de l'Équipement nous a exposé les difficultés techniques liées au positionnement de cette bouée. Elle est d’un modèle classique mais jumboïsée pour pouvoir supporter une longueur de chaîne plus compatible avec les fonds. Elle est mouillée par des fonds de 100 m nécessitant une chaîne de 400 mètres environ. Cette longueur est en fait un compromis, car théoriquement elle devrait de l’ordre de 600 mètres, mais une telle longueur serait trop lourde pour la bouée. Si la chaîne croche dans divers obstacles du fond sous marin : soit la bouée coule, soit elle casse sa chaîne. Il faut savoir que cette commission n’a qu’un rôle consultatif sur la décision finale.


Compléments d'information :
  1. La bouée SW


  2. Elle est équipée d’une station météo d’un mesureur de houle et d’un AIS MMSI 99 227 1303. du type synthétique, l’émetteur terrestre étant situé au CROSS

    Dans un futur proche d’autres bouées seront équipées d’AIS pour lesquelles il existe 3 systèmes :
    1. un AIS réel purement et simplement installée dans la bouée mais étant grosse consommatrice de courant électrique n’est pas compatible avec la solarisation.
    2. AIS synthétique : l’émetteur VHF se situe dans la bouée (consommation électrique supportable par la solarisation), mais les paramètres et informations sont générés par une petite station à terre qui les transmet à la bouée pour quelles soient simplement relayées.
    3. AIS virtuel : tout est généré et émis par la station terrestre sans présence physique de quoi que ce soit en mer. Ce système a déjà été utilisé pour baliser virtuellement une épave….
    Mais se pose la question de la portée car l’emplacement "virtualisé" devra être en portée VHF de la position de la station terrestre et non pas de la portée d'un AIS seulement monté sur une bouée !

    Quelques remarques :
    Tout repose sur le positionnement GPS, agrémenté du "différentiel" dans certains cas, des différents systèmes géodésiques, et des erreurs en tous genres.

    Conclusion sur l’AIS :
    Il devient un élément de la signalisation maritime, mais lié aux cordonnées GPS.


  3. RACON :


  4. Les discussions en commission de l'OMI vont bientôt débuter sur les fréquences radar, plus précisément sur le rétrécissement de la largeur du spectre des fréquences d’émission/réception.
    D’ici une dizaine d’années, les RACON disparaîtront.
Cdt R. Steed


Retour au menu
Retour au menu