Retour au menu
Retour au menu

Une fuite d’huile hydraulique déclenche un incendie en salle des machines.
Traduction libre de MARS 201312 par le Cdt J.F. Gicquiaud.
 

Vue de la fumée quand l’équipe incendie commença à éteindre le feu.
 

Les faits :

       Sur un pétrolier, en cours de traversée, l’alarme incendie a soudainement retenti. Au même moment l’équipage machine a vu des flammèches et de la fumée qui montaient de la partie arrière du collecteur d’échappement et des culasses du moteur principal. Après avoir éteint l’incendie, les mécaniciens ont constaté que le système hydraulique des pompes cargaison avait fuit depuis une bride du tuyau de trop-plein, située exactement au-dessus de la plateforme des culasses du moteur principal.

Résultat de l’enquête :

       Au port précédent, lors du déchargement, un moteur de pompe hydraulique immergée de cargaison avait mal fonctionné. Lors de la préparation des travaux de réparation, un mécanicien avait fermé sur le tuyau de trop-plein la vanne située avant la caisse de service principale sans purger la tuyauterie.
En raison de la pression résiduelle dans la tuyauterie, la bride de connexion, dont le boulonnage était desserré, se mit à fuir et une fine pulvérisation d’huile hydraulique commença à retomber sur les surfaces chaudes du dessus du collecteur d’échappement et prit feu quand la température d’auto-inflammation fut atteinte.

Cause fondamentale / facteurs contributifs :

Programme de travail inadéquat :
La tuyauterie n’avait pas été purgée avant la fermeture de la vanne se trouvant avant la caisse de service principale.

Plan de modification inadéquat :
Le circuit hydraulique avait été modifié quelques années auparavant afin de connecter avant la caisse principale une tuyauterie secondaire conduisant à un système annexe de filtrage d’huile. Une vanne d’arrêt avait été installée avant la connexion sans que les risques aient été évalués correctement.

Communication défaillante :
Le mécanicien qui avait fermé la vanne omit d’en informer les autres mécaniciens.
 
Joint à bride sur le tuyau de trop-plein avec les écrous desserrés, situé au-dessus de l’arrière du collecteur d’échappement du moteur principal.
 
Vue de la caisse de service principale avant l’action corrective.

Actions correctives/préventives :

       L’équipage du navire a démonté la vanne d’arrêt du tuyau de trop-plein, et le circuit a été à nouveau modifié afin de s’assurer que le circuit annexe de filtration soit indépendant de la tuyauterie de trop-plein.
Tous les joints à bride des tuyaux hydrauliques ont été inspectés afin de s’assurer de leur bon état et de leur étanchéité. Il a été demandé aux sister-ships équipés du même système de circuit hydraulique d’inspecter les tuyauteries afin de s’assurer que celle du trop-plein ne puisse pas être isolée par inadvertance. Tous les navires ont reçu pour instruction de vérifier minutieusement le serrage de tous les écrous et boulons des joints à brides.


Retour au menu
Retour au menu