Retour au menu
Retour au menu
Assemblée générale de l'AFCAN
GPM de Bordeaux, 10 et 11 avril 2013



       Le Président ouvre la séance à 14H00. Le quorum est de 101. Le total des présents et représentés est de 118. L'Assemblée générale ne peut donc pas délibérer valablement et se transforme en Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ne seront traitées que les questions inscrites à l'ordre du jour.



Le mot du Président Hubert Ardillon

       Une fois de plus nous ne sommes pas assez nombreux pour pouvoir nous constituer en Assemblée générale ordinaire. Nos Statuts et Règlement Intérieur fixent le quorum à atteindre au tiers des membres actifs navigants et retraités, soit 101, pouvoirs compris, mais en n'étant pas toutefois d'un nombre de présents inférieur au nombre d'administrateurs, soit actuellement 18. Et nous nous retrouvons seulement 15 dans cette salle. Une fois de plus, grâce à l'article 11bis du Règlement Intérieur, nous allons donc évoluer vers une Assemblée générale extraordinaire.
       Le but d'une Assemblée générale, même si nous vivons dans un monde de facilité de communication, est de permettre aux adhérents de venir s'exprimer, questionner, proposer, enfin faire voir qu'il y a un certain intérêt à faire partie de l'AFCAN.
       C'est aussi pour cela que nous essayons, depuis les débuts de l'Association, de tourner dans différentes zones géographiques, pour que les « régionaux de l'étape » puissent se sentir, une année, adhérents réels. Or, sur la région Sud-ouest qui comporte 29 adhérents, seulement 2 sont là, et je les remercie vivement de leur participation, et 4 ont envoyé un pouvoir. Et ce n'est pas le problème de cette région particulière, c'est le problème de toutes les régions, de tous les adhérents.
       Alors que paradoxalement l'AFCAN est de plus en plus connue et reconnue par l'administration et les médias, nous avons l'impression que seule une petite poignée d'adhérents la font vivre. Et comme cette poignée est formée presque exclusivement de retraités, on est en droit de se demander si ce qui est fait et dit par les représentants de l'AFCAN reflète bien ce qui est vécu et perçu par les adhérents actifs.
       Moyens de communication disais-je, nous avons un abonnement sur Live Meeting, qui nous permet d'organiser presque tous les lundis une réunion sur internet pendant laquelle nous discutons de sujets d'actualité, nous finalisons les courriers que nous voulons envoyer, nous échangeons sur des expériences ou des informations que nous avons pioché ci et là. Et il nous est arrivé de nous retrouver à 14 / 15 certains lundis pour discuter. Plus qu'en ce moment en Assemblée générale.
       Nous nous réunissons aussi, outre les lundis et lors de l'Assemblée générale, une fois par an pour un Conseil d'administration. Sachant que l'Assemblée générale est suivie systématiquement d'un Conseil d'administration pour élire le bureau, je compte proposer, au cours des discussions que nous aurons ici, que nous ne nous réunissions plus qu'une seule fois par an, physiquement, lors d'une Assemblée générale suivie d'un Conseil d'administration. Et comme l'expérience m'a prouvé que nous étions plus nombreux lors du Conseil d'administration d'octobre que lors de l'Assemblée générale d'avril / mai, je vous propose de n'envisager pour 2014 qu'une seule réunion (AG + CA) à l'automne. En tout état de cause, je pense qu'il est préférable de ne pas organiser de Conseil d'administration cette année. Cela nous fera aussi faire des économies de fonctionnement.
       Autre sujet, en rapport avec ces économies, je vais aussi vous proposer cette année, une augmentation de cotisation. Celle-ci n'a pas changé depuis janvier 2004, donc décidée en AG 2003. L'augmentation avait alors été de 1 euro pour les actifs, 2 euros pour les associés et 3 euros pour les retraités. Si nous décidons d'une augmentation de cotisation lors de cette AG, elle sera applicable au 1er janvier 2014, soit 10 ans après la dernière. Comme toutes les associations, nous avons subi l'augmentation de notre fonctionnement, même si grâce à internet nous avons économisé sur les timbres, ne serait-ce que pour la lettre mensuelle, 10 par an multiplié par les quelques 300 adhérents recevant désormais cette lettre par email, soit une économie de timbres de quelques 1800 euros. Nous avons aussi subi une baisse de la somme que nous alloue l'État français en compensation de nos déplacements avec l'administration au siège de l'OMI à Londres.
       L'OMI. « On » nous demande de participer aux travaux de l'OMI en tant que conseiller technique de la représentation française. Quoique que l'on puisse en penser, cela démontre que l'AFCAN est connue et surtout reconnue pour la qualité de ses intervenants, de ses réflexions, de ses commentaires et de ses propositions. Pouvons-nous nous passer de cette reconnaissance ?
       Certains pensent que oui. A mon humble avis, non, car je crois qu'il est plus facile de faire évoluer les choses en matière de sécurité de la navigation lorsqu'on est présent dans les discussions, plutôt que de se plaindre après accident, même si nous devons aussi le faire.
       En 2012, le poste budgétaire qui nous a mis dans le rouge est justement cette représentation à l'OMI. Nous nous sommes plus déplacés que les années précédentes. Peut-être trop.
       En 2013, nous avions prévu 6 participations, mais nous avons reçu dernièrement un appel pour participer aussi au Sous-comité LEG en avril. Donc 7 participations, pour 8 l'année dernière.
       Peut-être devons-nous aussi nous poser la question de la participation aux autres réunions prévues ? Il est certain que plus tôt nous décidons d'aller à Londres, plus tôt nous pouvons réserver train et hôtel, moins cher nous payons. Mais je crois qu'il est important que nous décidions aussi de notre participation non pas en fonction de l'intitulé du comité, mais de son contenu. Avoir accès aux sujets qui y seront débattus le plus tôt possible, afin de déterminer s'ils concernent pour une grande part l'activité spécifique de capitaine de navire ou non. Par exemple lorsqu'en Comité MEPC, on parle de déconstruction de navire, de systèmes de traitement d'eaux de ballast, de taux de souffre dans les fumées, notre présence est-elle réellement indispensable ? Il y a peut-être à revoir dans le total de nos participations.
       En 2010, notre ratio recettes/dépenses était de 137.8%, paiement de l'avocat pour le Pascal Paoli compris, pour 4 missions à l'OMI à Londres, pour 5 représentants (dont 1 à titre « gratuit »).
       En 2011, il était de 87.8%, pour 6 missions à l'OMI à Londres, pour 8 représentants (dont 3 à titre « gratuit »).
       En 2012, il était de 109.3% et 7 missions à l'OMI à Londres, pour 8 représentants tous payant. Et nous avons besoin de faire des économies. Notre système de soutien, de protection pour les capitaines en activité, est notre premier argument pour convaincre les nouveaux capitaines d'adhérer à l'AFCAN. Nous avons dépensé une somme assez importante en 2010 pour l'affaire du Pascal Paoli, affaire gagnée, mais qui ne nous a rien rapporté sur le plan comptable, loin de là. Nous avons plusieurs dossiers en cours, nous en parlerons tout à l'heure, il n'est pas exclu que nous ayons à débloquer des fonds pour certains. L'Association a aussi été créée pour cela, ne l'oublions pas.
       Nos avoirs, de 84.863 euros fin 2010 et de 90.302 euros fin 2011 n'étaient plus que de 88.733 euros fin 2012. C'est notre fond de commerce pour aider nos adhérents qui auraient des soucis avec une administration ou leur armateur. Le coût moyen d'une participation OMI est de 1 200 euros. Une augmentation de 5 euros de cotisation, quel que soit le régime du cotisant, sur la base de 345 adhérents correspondrait à 2 participations OMI. C'est ce que je vais vous proposer, et j'attends de votre part une discussion sur le besoin, l'opportunité de l'augmentation de cotisation, mais aussi si le principe en est acquis, de combien nous devons la faire.
       Ce sont non pas les deux sujets les plus importants qui seront traités lors de cette Assemblée générale, mais je pense qu'ils le sont réellement.
       Je donne maintenant la parole au Trésorier pour le bilan comptable de l'année écoulée et la présentation du budget de cette année, puis nous verrons le rapport d'activité de 2012 et début 2013. Ensuite dossiers juridiques en cours. Puis les questions diverses sur la formation, les colloques auxquels nous participons, l'Assemblée générale de CESMA que nous organisons en commun avec l'ACOMM à Nantes en mai prochain, et tout autre sujet que vous voudrez aborder.

Le mot du Trésorier Jacques PORTAIL

Année Actifs Mer Actifs Terre Retraités Membres
associés
Total
2004 134 3 195 40 372
2005 140 3 188 38 369
2006 140 5 179 31 355
2007 143 6 163 33 345
2008 137 9 164 29 339
2009 154 6 155 35 350
2010 139 9 161 40 349
2011 131 10 145 38 324
2012 140 10 154 38 342


       L'effectif est à peu près stable depuis quelques années et se maintient autour de 340/350 adhérents. L'encaissement des cotisations se fait à un rythme tout à fait normal par rapport aux autres années.
       En 2012, 13 nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre compensant ainsi 14 démissionnaires. Pour 2013, nous sommes déjà à 9 nouvelles adhésions pour 7 démissions.
       Quitus est donné au trésorier à l'unanimité pour son bilan financier de l'année 2012.

Rapport d'activité

COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DE L'AFCAN depuis mars 2011
Réunion Date Objet Lieu Représentant AFCAN
Confédération des Associations
CEDRE
OMI
Affaires Maritimes: rencontre avec Mr. MOUSSAT
AFCAN
OMI
Colloque
OMI
La TOULINE
Protechmar
IFSMA
IMTM

Académie de Marine
Observatoire des droits des marins
AFDM
OMI
Commission Centrale de Sécurité
Union Européenne
OMI
Journées de Médecine maritime
OMI
Audition au Sénat
Commission Centrale de Sécurité
CEPOL
Monaco
Rencontre avec le SG Mer
Université de Brest
Napoléon Bonaparte
Commission Centrale de Sécurité
IDIT

OMI
Commission Centrale de Sécurité
Commission Centrale de Sécurité
Commission Centrale de Sécurité
OMI
Commission Centrale de Sécurité
OMI
CAMM
Préfecture maritime Cherbourg
Commission Centrale de Sécurité
Conseil supérieur MétéoFRANCE
OMI
Affaires maritimes
OMI
CESMA

OMI
OMI
OMI
13:03:2012

20:03:2012
26/30:03:2012
19:04:2012
22/23:04:2012
30/04:05:2012
09/12:05:2012
16/25:05:2012
25:05:2012
01:06:2012
14/15:06:2012
19:06:2012

19:06:2012
21/22:06:2012
02:07:2012
02/06:07:2012
05:09:2012
06:09:2012
17/21:09:2012
27/28:09:2012
01/05:10:2012
02:10:2012
03:10:2012
03:10:2012
09:10:2012
12:10:2012
26:10:2012
29:10:2012
07:11:2012
15:11:2012

26/30:11:2012
05:12:2012
09:01:2013
06:02:2013
04/08:03:2013
06:03:2013
18/22:03:2013
26:03:2013
03:04:2013
03:04:2013
05:04:2013
15/19:04:2013
17:04:2013
29/03:05:2013
10/11:05:2013

13/17:05:2013
12/21:06:2013
02/06:09:2013
AG + CA
Journée d'informations/ Détections pollutions
FSI 20

Statut social du Capitaine
AG + CA
STW 43
Piraterie maritime
MSC 90
AG
Piraterie maritime
AG
Infos-Droits

Responsabilités du Capitaine
Journées d'études
Rôle, contraintes, statut du Capitaine
NAV 58

Sécurité maritime en Méditerranée
DSC 17

MEPC 64
Proposition de loi: Cabotage maritime

Devoirs et responsabilités du Capitaine
Droit de la mer: 30 ans après Montego Bay

Mastère de droit maritime
BFM TV

Croisières : Entrée en vigueur des règlements européens
MSC 91



FSI 21

DE 57
AG + CA
MSC Flaminia

Commission Marine
LEG 100
Piraterie maritime
STW 44
AG

MEPC 65
MSC 92
NAV 59
Paris
Paris
Londres

Paris
Port Revel
Londres
La Rochelle
Londres
Brest
Paris
Copenhague
Aix en Provence
Paris
Nantes
Paris
Londres
Paris
Paris
Londres
Marseille
Londres
Paris
Paris
Brest
Monaco
Paris
Brest
Marseille
Paris
Le Havre

Londres
Paris
Paris
Paris
Londres
Paris
Londres
Paris
Cherbourg
Paris
Paris
Londres
Paris
Londres
Nantes

Londres
Londres
Londres
JEGU
JEGU
FAUDUET

ARDILLON-PIZON-GUILLEVIC

FAUDUET
PORTAIL
PIZON
LOISEAU
PIZON
BOUGEARD
PREBOT

ARDILLON-JEGU
GUILLEVIC-SUSSAC
ARDILLON
TYL
JEGU
PIZON
TROYAT
PREBOT
TYL
JEGU
JEGU
LOUDES
PIZON
ARDILLON-PIZON
LOISEAU
PIZON
JEGU
PELTIER

PIZON-FAUDUET
JEGU
JEGU
JEGU
FAUDUET
JEGU
PORTAIL
JEGU
ARDILLON
JEGU
JEGU
TYL
ARDILLON-PIZON-JEGU
FAUDUET
ARDILLON-CHENNEVIERE-TROYAT
TYL
PIZON
PORTAIL


Site Internet, Afcan-Informations.



Affaires juridiques

Un échange de vue a suivi sur les méthodes des armateurs pour se séparer de leurs Commandants. Il en ressort que la rupture conventionnelle vaut généralement mieux qu'un procès quel que soit le motif invoqué et que les armateurs ne respectent que très peu les procédures légales.
Affaire Deruy : l'Afcan a envoyé récemment un message de soutien à sa famille qui a beaucoup apprécié. Si la plainte de la famille débouche sur un procès, l'Afcan doit-elle se porter partie civile même si Deruy ne faisait plus partie de l'Afcan. Les avis sont partagés mais il y a une majorité pour répondre oui.

Renouvellement du 1/3 annuel du Conseil d'administration

       Les sortants sont : Ardillon, Barbançon, Bougeard, Grall, Le Gall, Pizon. Grall et Le Gall sont démissionnaires. Conformément au règlement intérieur, en l'absence de démission formelle, les sortants sont considérés comme à nouveau candidats. Le Vigouroux et Gicquiaud ont fait acte de candidature. Le Secrétaire propose de voter à mains levées. Les sortants et les nouveaux candidats sont élus pour trois ans.

Questions diverses

Résolutions

       L'Assemblée générale a adoptée à l'unanimité deux résolutions qui seront diffusées dans les médias mais aussi auprès des Affaires maritimes et des professionnels.

Résolution 1
       L'AFCAN estime nécessaire que l'administration du pavillon clarifie les responsabilités respectives du capitaine et du chef de l'équipe de protection embarquée (EPE) dans la conduite de la protection du navire, et en particulier dans la prise de décision de l'ouverture de tirs d'avertissement, ce qui est indissociable du recours aux EPE.
Résolution 2
       L'AFCAN considère qu'une bonne formation des élèves ingénieurs de l'ENSM doit obligatoirement comporter, pendant les années de cours, un nombre de travaux pratiques le plus élevé possible. De même, les heures passées sur simulateurs, si elles sont devenues indispensables à la formation, ne peuvent absolument pas remplacer les mois d'embarquement nécessaires à l'obtention des brevets maritimes conformément aux dispositions de la Convention STCW.

Réunion du Conseil d'administration

       A la suite du renouvellement du 1/3 annuel, le CA s'est réuni et a procédé à l'élection du bureau qui s'établit comme suit :
Président
Vice-présidents
Secrétaire Général
Trésorier
: Hubert Ardillon
: Lionel Barbançon, Patrice Le Vigouroux, François-Xavier Pizon
: Alain Jégu
: Jacques Portail

       Le CA a ensuite voté à l'unanimité la radiation de 9 membres pour défaut de paiement de cotisation.


                                      


Retour au menu
Retour au menu