Retour au menu
Retour au menu

Incendie à bord du "HANJIN PENSYLVANIA"

 
         Des évènements catastrophiques peuvent survenir à bord de tout type de navire, quels que soient son âge, sa taille, son équipage, et son armateur. L'augmentation régulière du nombre de conteneurs embarqués à bord d'un seul navire est un facteur aggravant, en raison de la quantité des matières dangereuses en tous genres, pour lesquelles le Bord ne dispose que des déclarations réglementaires, et n'est qu'exceptionnellement en mesure de vérifier la qualité de l'emballage et de l'arrimage. Il arrive aussi que certains produits soient mal déclarés, ignorés, voire camouflés, et que les ségrégations ne soient pas correctement respectées. L'éventail est extrêmement vaste, allant des produits instables de teinture pour cheveux aux acides, des engrais aux dérivés du pétrole, des explosifs aux produits radioactifs. L'imagination des chimistes ne semble pas avoir de limites!

       La vigilance des équipages, et les moyens significatifs dont ils disposent, limitent en général les sinistres. Mais cela peut tourner très mal comme à bord du HANJIN PENNSYLVANIA. Ce porte conteneur de 4400 TEUS, mis en service en avril 2002 par l'armateur Allemand F. LAEISZ, et affrété à long terme par l'armement Coréen HANJIN a pris feu six mois plus tard, le 11 novembre, à 75 milles nautiques dans le sud du SRI LANKA.

     L'incendie, suite à une explosion, s'est propagé à des conteneurs chargés de feux d'artifices, faisant deux victimes, et détruisant environ 1300 conteneurs sur les 4300 embarqués, malgré l'utilisation de tous les moyens de lutte du navire, puis de ceux de navires d'assistance.

     Selon les enquêteurs, des marchandises dangereuses pourraient bien être à l'origine du sinistre, bien que, au niveau du panneau de cale 4 où l'explosion s'est produite, il n'y ait pas eu de produits dangereux arrimés. Mais un "oubli" est tout à fait possible, et l'occurrence somme toute assez rare de ce genre d'évènement incite facilement des chargeurs peu scrupuleux à économiser sur les frais de déclaration et d'assurance pour le transport des marchandises dangereuses, surtout quand les volumes sont réduits et le danger élevé.











Retour au menu
Retour au menu