Retour au menu
Retour au menu
Feu dans une cabine de camion
La vigilance et l'entrainement évitent le pire

 
Traduction libre par le Cdt J.P. DALBY du MAIB Safety Digest 12/20093



Les faits :

       Par une belle journée d'été l'embarquement des véhicules sur un ferry transManche venait de se terminer. Le saisissage des véhicules avait été vérifié et la passerelle informée, les préparatifs d'appareillage étaient bien avancés pour une autre traversée de routine. Les choses étaient sur le point de changer !

       Il était environ 16h40 quand le second Capitaine commença la procédure de fermeture de la porte avant. Les portes d'étrave intérieures étaient presque fermées lorsqu'un matelot lui cria qu'il y avait de la fumée qui s'échappait par le joint inférieur de la porte de la cabine d'un camion qui était à environ 20 mètres du second capitaine. Les deux hommes coururent vers la cabine du camion et virent que des flammes et de la fumée verte l'envahissaient rapidement.

       Le second capitaine avertit aussitôt le commandant qui était sur la passerelle, et l'informa du feu. Pendant ce temps les autres matelots qui étaient sur le pont garage s'étaient rassemblés et avaient disposé des manches à incendie dans les étroits espaces entre camions. Alors que l'origine du feu n'était pas encore identifiée, on savait qu'il était de pratique courante que les camions aient des réservoirs de carburant pleins, le second capitaine était conscient qu'il y avait un risque de voir un feu important se développer.

 

       Deux lances furent alimentées et dirigées vers la cabine. A 16h42, le commandant sonna l'alarme incendie et l'équipe incendie se rassembla. Avec les manches à incendie en protection, une fenêtre latérale de la porte de la cabine fut brisée et de l'eau fut envoyée directement dans la cabine. A 16h48 le feu était déclaré éteint. Le contenu de la cabine, y compris la literie, les effets personnels et un réchaud à gaz de camping furent dégagés et copieusement arrosés. Le siège du feu était un placard à l'arrière de la cabine dans lequel le réchaud de camping et des couvertures furent trouvés.

       Après que la zone ait été déclarée sécurisée, le commandant ordonna que le camion endommagé soit mis sur le quai. Puis le navire put effectuer sa traversée.

Les leçons :

       Le feu a été provoqué par le fait que le conducteur du camion a rangé le réchaud de camping encore chaud dans le placard, puis a placé le couchage par dessus. La chaleur résiduelle du réchaud a enflammé le couchage et le placard en bois et plastique. Naïvement, le conducteur n'a pas réalisé qu'autant de chaleur pouvait être emmagasinée par le réflecteur du réchaud, éteint juste avant de quitter la cabine.

       Bien que ce soit un accident relativement mineur, il faut porter au crédit de l'équipage une réaction instinctive et compétente. De nombreux exercices concernant des feux de cargaison et des déversements chimiques avaient été effectués et la réaction rapide de l'équipage a évité que le feu ne s'étende, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences.
  1. S'assurer que les exercices de sécurité à bord concernent des feux de voitures ou de camions lorsque le navire en transporte.
  2. Attirer l'attention de l'équipage sur les difficultés à combattre un feu dans le pont garage du fait des espaces restreints entre les véhicules.
  3. Les entreprises de camionnage devraient informer les conducteurs des dangers potentiels présentés par l'utilisation d'appareils à feu nu et des précautions à prendre lorsque l'on range des appareils encore chauds.


Retour au menu
Retour au menu