Retour au menu
Retour au menu
Compte Rendu sur les XXIIIèmes journées nationales de la mer,
tenues à Paris le 21 octobre 2005, à l'Assemblée Nationale



Notes prises en cours de séance, essentiellement sur les centres d'intérêt de l'AFCAN

F. LAMOUREUX, D.G. de la direction Transport et énergie de la Commission Européenne:

Sécurité

La Commission s'attache particulièrement aux inspections des navires, à l'établissement de la liste noire, et au contrôle des sociétés de classifications, européennes ou non.
Elle recherche
  • l'amélioration du contrôle du trafic maritime,
  • la mise en place d'un mécanisme de contrôle de la pénalisation pour les pollutions,
  • la représentation des pays membres auprès de l'OMI afin d'avoir dans les discussions un poids prépondérant correspondant à la somme des immatriculations européennes.
Elle propose
  • De prendre elle-même la décision du choix des zones refuges,
  • De fixer le contrôle ciblé des inspections de navire (équilibré par ports),
  • D'établir des règles communes pour les BEA,
  • La fin du plafonnement de la responsabilité civile en matière de pollution,
  • L'instauration d'une assurance obligatoire pour les navires fréquentant les eaux européennes, comparable à ce qui se pratique aux USA,
  • L'harmonisation des législations et des méthodes et des moyens comme préalable à la création d'une garde côte européenne,
  • Le développement des autoroutes de la mer (plaidoyer très fort pour l'Atlantique) avec une dérogation sur le principe des aides, et une simplification maximale des contrôles en raison de la fréquence des touchées.
Elle attire l'attention sur le risque élevé d'intervention habituellement brutale et dévastatrice de la cour européenne de justice.

Compétitivité – mondialisation
  • Nécessité d'une pensée européenne, en raison de l'absence de poids à titre individuel dans les organisations internationales,
  • Nécessité d'une répartition entre tous les membres de l'UE, côtiers ou non, des charges financières sociales et de sécurité (texte en préparation) , et de sûreté.
Amiral Oudot de Dainville, CEMM
L'harmonisation des systèmes juridiques européens est un préalable impératif à la création d'une garde-côte européenne.
Ph Louis-Dreyfus, président de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS
Vigoureux plaidoyer pour la prise en compte du possible caractère accidentel des pollutions, et le rééquilibrage des amendes en fonction du risque de dommages au lieu de la valeur de la cargaison transportée. N'a pas parlé des amendes infligées au capitaine.
V.A.E. Le Merrer, PREMAR BREST
Le VAE Le Merrer a évoqué les essais satisfaisants de la couverture du DST d'Ouessant par des radars HF. Il est discrètement opposé à la création d'une garde-côte Européenne. "Ne compliquons pas ce qui fonctionne bien par l'intrusion d'autres intervenants.
N. Saverys, PDG EXMAR (Belgique)
Plaidoyer argumenté pour un pavillon européen (EUROS revisité).
F Vallat, président de l'I.F.M.– N. Wijnolts, président du Cluster maritime néerlandais
Plaidoyers pour un cluster maritime Français et un cluster maritime Européen. Le lobbying néerlandais est donné en exemple pour montrer la nécessité d'un lobbying européen. A l'évidence, les Hollandais souhaitent l'appui d'un cluster maritime Français pour contrebalancer la puissance allemande.
J.Y. Besselat, Député du Havre
Justification du RIF par la création d'un espace juridique cohérent, de l'embarquement impératif d'un commandant et de son remplaçant, titulaires de la nationalité française, et de la prise en compte de la protection sociale des marins étrangers (légalisation des marchands d'hommes mis sous contrôle administratif, et paiement de la masse salariale garantie par l'armateur).
Attente impatiente de l'application du GIE fiscal (en cours d'examen à Bruxelles), qui prévoit sur la base de la fiche d'effectif 35% de marins CEE pendant la durée du GIE (8 ans) et 25% ensuite.
Les revenus des marins sont défiscalisés, et les armateurs exonérés de charges sociales.
Calcul très optimiste sur la création de 1200 postes de navigants dans les 3 ans, avec le rapatriement prévisible des navires sous pavillons de circonstance.
P. Boissier, président de la chambre syndicale de la construction navale
Auto satisfaction sur le chiffre d'affaire, conséquence de la sophistication des navires construits. Mais la claque reçue par l'Europe à l'OMC pour les subventions aux chantiers Coréens est douloureusement ressentie, en raison de la férocité de la commission Européenne envers les chantiers européens et de son impuissance envers les chantiers hors CEE. Cela a donné lieu à un échange très vif avec le président d'Armateurs de FRANCE, accusé de voir ses membres préférer la construction asiatique, en raison des aides asiatiques, non négligeables, consenties aux armateurs Français.
M. Quimbert, président de Ports de FRANCE. D. Perben, Ministre des transports, en clôture Commentaires
Cdt F.X. PIZON
Retour au menu
Retour au menu