Retour au menu
Retour au menu
Code ISPS :
Protection des navires et des ports, de nouveaux métiers

 
Nous publions ce document, non pour faire de la publicité, mais pour faire connaître les possibilités qui peuvent s'offrir aux compagnies, et aux commandants de navires si leur compagnie fait ce choix.


AGENT DE SÛRETÉ EMBARQUÉ, UN MÉTIER ÉMERGENT.

       Avec l'évolution de la menace terroriste et la mise en place du code ISPS au 1er juillet 2004, les compagnies maritimes et les autorités des ports ont beaucoup travaillé et beaucoup investi pour améliorer la sûreté des navires et des installations portuaires.
       A l'instar de ce qui s'est passé dans le transport aérien depuis le 11 septembre 2001 (plus de 4 000 embauches pour le seul secteur de la sûreté aéroportuaire) le transport maritime recrute de la même manière de nombreux agents de sûreté à terre et embarqués.

       SURTYMAR, organisme de sûreté maritime reconnu par l'état (OSR), et la société BRINK'S FRANCE, filiale du géant mondial, ont développé un partenariat de formation et de coopération en matière de sûreté maritime et portuaire. En synergie, BRINK'S compte s'implanter de plus en plus dans la sûreté portuaire et SURTYMAR compte développer ses équipes de sûreté embarquée à bord des navires.

       En effet, et cela depuis l'année 2004, SURTYMAR met ses agents de sûreté embarqués au service d'une prestigieuse compagnie maritime française qui exploite plusieurs méthaniers. Après une mise en place réussie et la démonstration d'un savoir faire éprouvé, SURTYMAR a également embarqué depuis le début de l'année 2005 une équipe de sûreté à bord d'un navire sensible d'une autre compagnie de renommée internationale. Par ailleurs, SURTYMAR a également répondu présent quand il s'est agi de dépêcher certains de ses agents pour des missions ponctuelles sur des navires à destination de l'Afrique ou de l'Asie.

       Nos agents de sûreté, issus pour la plupart des fusiliers marins de la Marine Nationale, sont rompus aux métiers de la protection / défense des points sensibles de la Marine (Ports, navires, sous-marins nucléaires, bases aéronavales ...) et possèdent les compétences imposées par le code ISPS et que je rappelle ci-dessous :        Fortement sensibilisés aux impératifs de confidentialité propres à leurs missions, tous nos agents reçoivent une formation complémentaire qui porte essentiellement sur :        SURTYMAR, organisme de formation, forme ses agents ainsi que ceux de BRINKS FRANCE à la sûreté maritime et portuaire. Ces agents se voient délivrer selon les besoins et la formation suivie :        Vous pouvez bien sûr nous contacter pour tout renseignement complémentaire à ce sujet ou nous retrouver sur http://www.surtymar.net/ le portail de la sûreté maritime et portuaire et sur http:/www.surtymar.com/ notre site Internet.

Pierre MARIONNET
33 298 012 038 - 33 632 381 520.


Principaux clients de SURTYMAR :
       Des compagnies de ferries, des ports (de rivière et de mer en France et à l'étranger), des compagnies de transport pétrolier ou gazier, des administrations en France et à l'étranger...
Retour au menu
Retour au menu